VOTRE GÎTE AU COEUR

DE LA TOURAINE

 

 

Promotions

Les cépages rouges

 

Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon - Carignan - Cinsault - Gamay - Grenache - Merlot - Mourvèdre - Pinot Noir - Syrah -

Cabernet Franc:

Le Cabernet Franc est principalement utilisé à Bordeaux. A Pomerol et à Saint-Emilion, il est connu sous le nom de "Bouchet". Le cépage est également présent dans les vignes de Madiran où il est nommé "Bouchy". Plus au Nord, dans la vallée de la Loire, et notamment en Touraine et à Saumur, il se retrouve parfois sous le nom de "Breton".
Le Cabernet Franc est un cépage à petites grappes et à petits grains noirs. Il est apprécié par les vignerons car il est peu exigeant, tous les sols lui conviennent.
Comme le vin du Cabernet Sauvignon, celui du Franc est d'une teinte vive et brillante. Il apporte des arômes de fraises et de mûres des bois.
Cependant, Cabernet Franc est moins parfumé et moins structuré. C'est pourquoi, il est souvent associé à d'autres cépages. Les seuls terroirs à proposer des vins pur Cabernet Franc sont dans la Vallée de la Loire : Bourgueil, Chinon et Saumur-Champigny en rouge.
Arômes: fraise, mûre

Cabernet Sauvignon :

D'abord un raisin typique du Bordelais, le Cabernet Sauvignon pousse aussi dans la Vallée de la Loire, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence et dans le Sud Ouest.
Dans le Bordelais, principalement à Graves et dans le Médoc, où les vignerons l'appellent parfois "Petit Cabernet", le Cabernet Sauvignon représente plus de la moitié de l'encépagement. Dans un vin, il est traditionnellement associé au Cabernet Franc, au Merlot ou au Petit Verdot.
Les petites grappes du Cabernet Sauvignon donnent un vin fort en tannin avec des arômes de cassis et de poivre vert. Le vin est donc dur dans sa jeunesse mais développe ensuite un très délicat bouquet.
Les vignerons californiens ont réussi à produire de bons vins de ce cépage qu'on croyait alors exclusivement réservé au Médoc.
Arômes: cassis, violette
Terroirs: Médoc, Graves, Margaux, Bergerac, etc

Le Carignan :

Le Carignan est très répandu dans le sud de la France, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence. Il est principalement utilisé pour produire en grade quantité des vins de table puissants. Mais le Carignan est aussi assemblé avec des cépages tels Grenache, Mourvèdre, Syrah.
Le Carignan est un cépage de climat chaud, il supporte mal l'humidité. C'est pourquoi il est très présent dans les cépages espagnols et algériens.
Le Carignan entre dans la composition de fameux vins doux du Roussillon comme le Banyuls ou le Rivesaltes.
Arômes: fruits noirs, poivre, réglisse
Terroirs: Cotes du Roussillon, Corbières, Saint Chinian, etc

 

Le Cinsault :

Le Cinsault (ou Cinsaut) est un des vieux cépages du midi de la France. Encore aujourd'hui, on ne sait déterminer son origine, de la Provence ou du Languedoc.
Le Cinsault est un cépage de coteaux. Le Cinsault produit de gros raisins, très sucrés, à la chair juteuse. Il est pauvre en tannin. C'est pourquoi il est toujours associé à d'autres variétés : Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah
Bien que méconnu, le Cinsault contribue à la réalisation d'excellents vins comme les Saint-Georges d'Orques.
D'après les vignerons, c'est le cépage idéal pour vendanger à la machine !
Arômes: fruits rouges
Terroirs: Coteaux du Languedoc, Cotes de Provence, Chateauneuf du Pape, Cotes du Ventoux, etc

Le Gamay :

Le Gamay est le seul raisin qui entre dans la composition du Beaujolais. En fait, il porte le nom d'un hameau du coté de Puligny-Montrachet en Bourgogne. Il s'accommode à la perfection aux sols granitiques du Beaujolais.
Le Gamay donne des grains rouges à jus blanc, doux et fruités. Le vin peut être bu jeune.
Ailleurs, le cépage Gamay s'exprime mal sur des sols tendres. Pourtant on trouve d'admirables exemples d'acclimatations, notamment en Touraine et dans les comtés de Napa et de San Benito en Californie où le vin est vendu sous l'appellation ..."Gamay du Beaujolais" (?!).
Arômes: fraise, cerise, épice
Terroirs: Beaujolais, Touraine, etc

Le Grenache :

Le Grenache amené d'Espagne, le Grenache pousse dans le Rhône et au Languedoc-Roussillon. Il apprécie particulièrement le soleil.
Le raisin sucré donne des vins colorés, et donc riches en alcool. Autrefois, on aimait les vins pur Grenache, ils pouvaient atteindre 17° d'alcool. Aujourd'hui le Grenache est associé avec la Syrah et le Mourvèdre.
Le Grenache peut être appelé Alicante dans certaines régions.
Le Grenache est un cépage essentiel des excellents vins doux du Roussillon tel le Banyuls.
Arômes: fruits rouges, lavande, thym
Terroirs: Chateauneuf du Pape, Cotes du Rhone, Coteaux du Languedoc, Cotes de Provence, etc

Le Merlot :

Le Merlot est un raisin du Bordelais. Il fait parti de la famille des Cabernets. C'est un raisin sensible, il craint la sécheresse mais aussi le froid.
Le Merlot donne un vin riche en couleurs, avec du corps et de la douceur. Le Merlot devient mâture rapidement. C'est le cépage parfait pour accompagner les Cabernets.
Le Merlot existe dans plusieurs pays...jusqu'en Russie.
Arômes: cassis, mûre
Terroirs: Pomerol, Saint Emilion, Cahors, etc

Le Mourvèdre :

Le Mourvèdre est bien connu dans la vallée du Rhône. C'est l'un des plus anciens cépages présents en France. On peut considérer qu'il est né en Provence. Le cépage résiste bien aux grosses chaleurs et préfère les sols caillouteux.
Le Mourvèdre est un raisin bleuâtre à la pulpe juteuse. Il sert pour des vins corsés et profonds. C'est pourquoi il est associé avec le Cinsault et le Grenache.
Le cépage Mourvèdre a été détruit par le trop fameux Phylloxéra. Grace aux efforts des vignerons méditerranéens, il a depuis repris son importance.
Arômes: fruits rouges, réglisse
Terroirs: Bandol, Gigondas, Chateauneuf du Pape, Coteaux du Languedoc, etc

Le Pinot Noir :

Le Pinot Noir est très populaire en Bourgogne. C'est un admirable cépage rouge. Nous lui devons les grands vins de Bourgogne...et de Champagne où il est associé avec le Chardonnay et le Pinot Meunier!
Le raisin Pinot Noir est petit et serré autour de sa grappe. Le jus est sucré et incolore. C'est la matière colorante de la peau qui en se dissolvant au jus donne aux vins cette couleur chatoyante. Il donne des arômes de fruit d'été.
Le cépage Pinot Noir se retrouve également dans les vins rouges du Jura, d'Alsace et les rosés de Sancerre.
La grappe du Pinot Noir ressemble à une pomme de pin, voilà pourquoi il s'appelle "pinot"!
Arômes: cerise, cassis, réglisse
Terroirs: Vosne Romanée, Clos Vougeot, Pommard, etc

La Syrah :

La Syrah (ou "Serine") aurait été apportée dans le sud de la France depuis la région de Syracuse par les Romains.
Le cépage Syrah est le raisin principal dans la partie nord du Rhône tout en se développant sur les autres vignobles du sud de la France. Il apprécie les sols pauvres et les climats chauds.
Le vin de Syrah est puissant, riche et très coloré avec des arômes variés selon le terroir de poivre, violette ou framboise. On lui doit les grands Côtes du Rhône tels Côte-Rôtie, ou Hermitage et également les vins du Languedoc Roussillon.
La Syrah s'est parfaitement acclimatée en Californie, en Australie ou en Afrique du Sud.
Arômes: framboise, poivre, réglisse, violette
Terroirs: Chateauneuf du Pape, Cote Rotie, Hermitage, Coteaux du Languedoc, Cotes de Provence, etc